L’inspection préachat de votre propriété
Vous avez trouvé la propriété parfaite à vos yeux, mais vous vous demandez s'il est obligatoire de la faire inspecter avant de l’acheter ? Vers qui vous tourner et quels sont les avantages à le faire ?
ProGimmo vous informe sur l'inspection préachat de votre propriété !
Dois-je obligatoirement faire inspecter ma propriété avant l'achat ?
La réponse à cette question est non. Bien qu’elle soit fortement recommandée, par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), l’inspection préachat n’est pas obligatoire, au Québec, avant l’acquisition d’une propriété. Le choix de procéder ou non à une inspection préachat revient donc à l’acheteur. ProGimmo vous recommande d’avoir recours à un inspecteur dans la plupart des cas et très spécifiquement lors de l’acquisition d’une propriété ancienne.
Pour quelles raisons est-il important de faire appel à un inspecteur ?
L’inspection de votre propriété est essentielle pour deux raisons principales :
Obtenir un constat complet sur la propriété convoitée qui vous permettra de procéder à votre acquisition en toute connaissance de cause
Déceler les défauts qui pourraient être susceptibles de diminuer la valeur ou l’usage de votre propriété
Que doit comporter une condition d’inspection à la promesse d’achat?
Tout d’abord, le délai de cette condition varie généralement entre 8 et 10 jours. Ce sera le temps nécessaire pour mandater l’inspecteur et faire effectuer sa mission.
4 jours de rigueur supplémentaires sont alloués contractuellement pour obtenir le rapport et prendre le temps de le lire et le comprendre.
Pour lever la condition, il est absolument nécessaire de se déclarer satisfait du contenu du rapport. Dans le cas contraire, si certains éléments posent problème, 2 options s’offrent à l’acheteur:
revenir à la table des négociations pour tenter d’obtenir une baisse de prix pouvant compenser une partie des corrections
ou sortir simplement de la transaction car certaines défaillances sont trop significatives voire majeures.
Comment choisir mon inspecteur en bâtiment ?
Il est absolument nécessaire de s'assurer que l’inspecteur est dûment formé dans les règles de l’art auprès d’un organisme de formation, qu’il est également membre d’une association professionnelle reconnue telle que L’AIBQ et donc qu’il possède une assurance professionnelle en bonne et due forme.
Choisir un inspecteur qui possède ces prérequis qu’il maîtrise les normes de pratique pour vous fournir une analyse de qualité. Si par ailleurs, le professionnel détient une expérience intéressante dans certains secteurs spécifiques ou dans certains types de propriétés, vous serez aussi plus rassuré quant à la valeur de son travail.
Ainsi, avant de choisir son inspecteur, informez-vous! Votre courtier est également là pour vous aider dans cette démarche.
Comment se passe le mandat d’inspection ?
L’inspection en bâtiment est une analyse strictement visuelle et demande un examen attentif de l'état physique de tous les systèmes et composantes de la propriété à l’intérieur et l'extérieur:
Terrain
Structure et fondations
Toiture
Porte & fenêtres
Plomberie
Chauffage
Electricité
Climatisation
…
S’il est impossible de procéder à l'inspection d’une composante, ceci sera expliqué et mentionné dans le rapport.
Un rapport détaillé
Au terme de l’examen, l’inspecteur doit remettre un rapport descriptif complet et détaillé à l’acheteur sous 48 à 72h.Ce compte rendu comporte des photographies et commentaires visant à expliquer les défauts observés et les correctifs à apporter. Certaines situations seront soumises à des recommandations d’expertises spécifiques. Ne pas oublier que l’inspecteur n’est pas un ingénieur. Au final, l’inspection préachat menée par un professionnel (avec une compétence reconnue et une pratique encadrée!) procurera à l’acheteur potentiel une opinion objective sur la qualité du bâtiment.
Simon Leclerc, inspecteur en bâtiment pour Groupe Inspek, vous éclaire sur ce métier à travers cette vidéo !
Vous avez un projet d’achat, de vente ou de location à Montréal ? Vous avez une question sur l’inspection de votre propriété ?
Contactez-nous grâce au formulaire ci-dessous, un de nos courtiers ProGimmo vous contactera dans les 24 heures !